6 minutes pour votre ventre !

Pour un ventre plat et tonique, pratiquez chaque jour ce massage abdominal, soit le matin avant le lever, soit le soir avant l’endormissement.

Pratiquez couché(e) sur le dos, les jambes repliées pour  bien pouvoir relaxer la sangle abdominale.

Le massage est effectué avec la paume de main uniquement et avec une pression modérée.

Commencez par un massage longitudinal depuis le creux de l’estomac jusqu’au nombril. Au départ, la paume de la main droite se pose à plat sur l’estomac, la base du poignet touchant la pointe du sternum. En appuyant doucement sur le ventre, la paume glisse jusqu’au nombril, qu’elle dépasse un peu. La gauche lui succède et ainsi de suite, les paumes massent l’estomac en alternance. A pratiquez environ 2 minutes.

Ensuite, venez masser votre intestin grêle. La paume de la main droite est bien posée à plat sur le milieu du ventre, la gauche se place sur la droite. Des deux mains superposées, toujours en douceur, faites un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre dont le nombril est le centre, et cela toujours sans trop appuyer et pas trop vite. A pratiquez environ 2 minutes.

Enfin, massez et tonifier votre côlon en continuant le mouvement rotatif précédent mais avec une plus grande amplitude. Ce massage de grands tours du ventre peut être fait avec une pression un plus importante mais toujours de manière lente et régulière. A pratiquez environ 2 minutes.

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